Skip to main content

NOUVEAUX LIVRES !

Les nouvelles publications de l'édition francophone...

ACCUEIL  ACTUALITES  LITTERATURE  FICTIONS-POLARS  SAGESSE  BD & MANGA  CULTURE  SOCIETE  JEUNESSE  VOYAGES  INSOLITE  EDITEURS   

VOYAGES

BHOUTAN

 - FORTERESSE BOUDDHIQUE DE L'HIMALAYA -

 

 
Notre avis :
 Ce guide permet d'obtenir les informations indispensables pour  se rendre au Bhoutan. Il présente également la géographie, l'histoire, l'économie, l'art, la religion et la culture de ce pays isolé dans l'Himalaya, aux confins de l'Inde et de la Chine.
Une description détaillée de chacune des régions et de leurs parcs et réserves naturelles, ainsi que des cartes et photographies en couleurs, font de ce guide l'ouvrage indispensable pour qui souhaite découvrir ce pays méconnu.
 
Présentation :
Situé dans l´Himalaya oriental, entouré de voisins puissants (l´Inde et la Chine), le Bhoutan est pour beaucoup le Shangri-la, ce pays mythique caché dans les montagnes. Peu peuplé - moins d´un million d´habitants -, grand comme la Suisse, le Bhoutan possède un charme indéniable, magique diront les amoureux de ce pays.
Loin de l´agitation touristique (le gouvernement pratique une politique très restrictive en matière de tourisme afin de protéger les valeurs traditionnelles locales), les Bhoutanais sont à juste titre fiers de ne jamais avoir été colonisés. Agriculteurs pour la plupart, ils pratiquent le bouddhisme tibétain, religion d´Etat qui joue un rôle important dans leur vie quotidienne.
Ce guide, écrit par une ethno-historienne française, chercheur au CNRS à Paris et résidant régulièrement dans le royaume, constitue une introduction passionnante à la culture bhoutanaise et sera le compagnon indispensable du voyageur sur place


 
 
L'auteur :
Françoise Pommaret sort diplômée en histoire de l'art et en archéologie de l'université de la Sorbonne et se perfectionne en tibétain à l'INALCO. Sa thèse de doctorat sur les revenants de l'au-delà dans le monde tibétain a obtenu le prix Delalande-Guérineau de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
Elle travaille au Bhoutan depuis 1981 et collabore à la Bhutan Tourism Corporation entre 1981 et 1986, puis s'investit dans des projets éducatifs et culturels. Françoise Pommaret est actuellement consul honoraire du Bhoutan en France. L'exequatur lui fut accordé en sa qualité de consul honoraire du Bhoutan à Paris. Elle est aussi présidente de l'association Les Amis du Bhoutan.
Françoise Pommaret est directrice du laboratoire Langues et cultures de l'aire tibétaine de l'École pratique des hautes études depuis février 20035.
En 2012, elle fait partie des « plus grands spécialistes du Tibet » internationaux qui demandent à Xi Jinping d'intervenir pour sauver la langue tibétaine.
 
 

 336 pages

Editeur : Olizane

(1er février 2018)